2017-06-22 16.57.01

Un Zaxcom "Maxx" vient de rejoinsre mon équipement, petit et puissant c'est une excellente petite machine, abordable sur le marché de l'occasion. L'essayer c'est l'adopter .

J’ai publié sur le site de l’AFSI mes premieres impressions de tournage avec le SxR4+, à lire ici : SONOSAX-SXR4+


Pour les documentaires comme les fictions j’utilise un Nagra 6 , enregistreur 8 pistes sur disque ssd .
J’ai acheté la première de ces machine en France en 2009 , j’ai tourné avec dans l’océan jusqu’à la taille, dans le sable
la pollution bref partout dans toutes les conditions cet enregistreur et la qualité du SAV de Bagra Fance ne m’ont jamais trahi.
Je viens de lui adjoindre un preampli micro Mk2 Audioroot qui ajoute au Nagra 6, 2 entrées micro de très haute qualité.
L’enregistreur, passe ainsi de 4 à 6 entrées micros.




Pour la fiction j’ai associé au Nagra 6 une console Sonosax sx-s équipée de sorties numériques aes.
J’ai le bénéfice de correcteurs paramétriques et filtres ainsi que de 3 départs indépendants vers 3 destinations comme l’écoute du réalisateur, du perchman et une 3eme pour, par exemple, un enregistreur video. Les 6 entrées de ce mélangeur, accueillent 4 HF Audiolimited ainsi que la perche ou un couple stéréo d’appoint, ou n’importe quelle autre configuration. J’ai retrouvé avec grand plaisir des vumètre et un phasemètre, qui ont disparu des machines numériques.

IMAG0141

En HF je dispose donc de 6 AudioLimited 2000 , qui fonctionnent dans des bandes de fréquences encore exploitables ( entre 614 et 620 Mhz ) .
Bien sur, quelque microphones sont nécessaires..aussi ai je à ma disposition un Sanken Cs3, 2 Km 150 Neumann, 2 Km 145 Neumann, 1 Km184 Neumann, 2 Beyer160 aidés d’un pre-preampli Pmd40 proposé par « Samedi14 », . Les capsules qui equipent mes HF sont des Sennheiser Mk2, j’ai egalement 2 Cos11 Sanken et un Tram 50 .

Les retours d’écoute destinés à l’équipe sont des Lectrosonic M2(5 récepteurs) .
Le retour images est confié à un système Transvideo avec un boitier convertisseur SDI/SD « Blackmagic » si nécessaire.

Ce matériel s’accompagne d’une quantité invraisemblable de câbles, d’accessoires, raccords, suspensions et petite machinerie ..

En fiction, cet ensemble est placé sur une roulante que j’ai fabriqué sur la base d’une valise ”Pelican Case” qui devient à la fois valise de transport et roulante.
L’enjeu est d’avoir le moins de bagages possibles. Mon équipement tiens dans 2 valises et un étui pour 2 perches. Une des valises fait aussi office de roulante sur le tournage.
Elle est équipé de 2 grandes roues amovibles, de sorte que je puisse les enlever quand la valise part en soute avion. Dans le cas ou les grandes roues sont ôtées les roulettes d’origines de la ”Pelican” font leur office. L’intérieur de cette valise est aménagé avec 2 plaques plexi sur glissières, qui reçoivent enregistreur et console de mixage.
Une troisième plaque fixe reçoit des tiroirs de rangement, tandis qu’un espace en bas de la valise est réservé aux alimentations . Bien sur des percages lateraux permettent de passer câbles antennes HF et modulations.. .
Quoique entièrement équipée et opérationnelle, la ”Valise-Roulante” tient debout dans ma voiture et rien n’empêche de la coucher, à plat, pour soigner le rangement ou pour le transport dans un coffre, j’ai même réussit à tenir les 32 kg maximum autorisés pour un bagage en soute.. :)


2016-05-18 11.09.01