Apres le Nagra 6 et le sxR4+, c'est un enregistreur 10 pistes Zaxcom Nomad qui vient de rejoindre mon équipement.
Petit et puissant, associée a un preampli AudioRoot Mk3 (Aes) et un Pmd40 (prepreampli) c'est une excellente machine, abordable sur le marché de l'occasion. L'essayer c'est l'adopter .
De plus un ensemble HF Sennheiser complete cette configuration pour les tournages Eng ou pour un Ifb, c'est selon .
Pour les documentaires comme les fictions j’utilisais un Nagra 6 , enregistreur 8 pistes sur disque ssd .
J’ai acheté la première de ces machine en France en 2009 , j’ai tourné avec dans l’océan jusqu’à la taille, dans le sable
la pollution bref partout dans toutes les conditions cet enregistreur et la qualité du SAV de Nagra Fance ne m’ont jamais trahi.
Je viens de lui adjoindre un preampli micro Mk2 Audioroot qui ajoute au Nagra 6, 2 entrées micro de très haute qualité.
L’enregistreur, passe ainsi de 4 à 6 entrées micros.
Je me suis séparé du Nagra 6 en 2020 pour un Sonosax SxR4+.
Pour la fiction j’ai associé au Nagra 6 puis au Nomad 10 une console Sonosax sx-s équipée de sorties numériques aes.
J’ai le bénéfice de correcteurs paramétriques et filtres ainsi que de 3 départs indépendants vers 3 destinations comme l’écoute du réalisateur, du perchman et une 3eme pour, par exemple, un enregistreur video.
Les 6 entrées de ce mélangeur, accueillent 4 HF Audiolimited ainsi que la perche ou un couple stéréo d’appoint, ou n’importe quelle autre configuration. J’ai retrouvé avec grand plaisir des vumètre et un phasemètre, qui ont disparu des machines numériques.
En HF je dispose donc de 4 AudioLimited 2000 , qui fonctionnent dans des bandes de fréquences encore exploitables ( entre 614 et 620 Mhz ) .
Bien sur, quelque microphones sont nécessaires..aussi ai je à ma disposition un Sanken Cs3, 2 Km 150 Neumann, 2 Km 145 Neumann, 1 Km184 Neumann, 2 Beyer160 aidés d’un pre-preampli Pmd40 proposé par « Samedi14 », . Les capsules qui equipent mes HF sont des Sennheiser Mk2, j’ai egalement 2 Cos11 Sanken et un Tram 50 .
Les retours d’écoute destinés à l’équipe sont des Lectrosonic M2(5 récepteurs) .
Le retour images est confié à un système Transvideo avec un boitier convertisseur SDI/SD « Blackmagic » si nécessaire.
Ce matériel s’accompagne d’une quantité invraisemblable de câbles, d’accessoires, raccords, suspensions et petite machinerie ..
En fiction, cet ensemble est placé sur une roulante que j’ai fabriqué sur la base d’une valise ”Pelican Case” qui devient à la fois valise de transport et roulante.
L’enjeu est d’avoir le moins de bagages possibles. Mon équipement tiens dans 2 valises et un étui pour 2 perches. Une des valises fait aussi office de roulante sur le tournage.
Elle est équipé de 2 grandes roues amovibles, de sorte que je puisse les enlever quand la valise part en soute avion. Dans le cas ou les grandes roues sont ôtées les roulettes d’origines de la ”Pelican” font leur office. L’intérieur de cette valise est aménagé avec 2 plaques plexi sur glissières, qui reçoivent enregistreur et console de mixage.
Une troisième plaque fixe reçoit des tiroirs de rangement, tandis qu’un espace en bas de la valise est réservé aux alimentations . Bien sur des percages lateraux permettent de passer câbles antennes HF et modulations.. .
Quoique entièrement équipée et opérationnelle, la ”Valise-Roulante” tient debout dans ma voiture et rien n’empêche de la coucher, à plat, pour soigner le rangement ou pour le transport dans un coffre, j’ai même réussit à tenir les 32 kg maximum autorisés pour un bagage en soute.. :)